Qui êtes-vous ?

Ma photo
Saint-Loup de Varennes, Saône-et-Loire, France
Auteur compositeur interprète de contes musicaux pour enfants. Au cours de 40 ans de "bons et loyaux services" dans l'Education Nationale, Christian Bourbon a mis en scène des contes musicaux avec ses élèves. Plusieurs ont été joués en public (théâtre rue aux Fèvres de Chalon/Saône, mais aussi à Lux, Auxerre et Paray-le-Monial). Certaines des chansons écrites et composées par Christian ont été chantées par des centaines d'enfants au cours de ses pérégrinations bourguignonnes. Les élèves le surnommaient "le maître à la guitare". A la fin de sa carrière d'enseignant, Christian s'est transformé en "chat troubadour". Il va de ville en ville, d'école en école, de bibliothèques en médiathèques, avec sa guitare et ses histoires pour proposer des spectacles musicaux et des contes originaux au jeune public de la maternelle à la sixième. Un de ses plus beaux encouragements : un petit garçon de maternelle qui levait le doigt à la fin d'un spectacle et qui, interrogé, demanda : 'Tu peux recommencer, maître ?"

mercredi 1 juin 2011

interview de Christian Bourbon

Comment composez-vous vos musiques ?
En marchant seul la nuit dans la campagne, les pas réguliers servant de métronome. Je les écris dès mon arrivée en me servant du piano pour la mélodie et de la guitare pour les accompagnements.

Quels sont pour vous les bons moments lors d'un spectacle ?
J'aime voir les émotions sur les visages des enfants : l'angoisse, le soulagement...et j'adore les entendre rire.

Et lorsqu'ils chantent ?
La direction d'un chœur d'enfants compte parmi les meilleurs souvenirs de ma carrière d'enseignant. Je retrouve un peu de cela lorsqu'ils chantent lors des spectacles et que par de petits conseils à chaque refrain, j'améliore la qualité de l'ensemble.

Et comment imaginez-vous les histoires ou la mise en scène ?
J'ai gardé suffisamment de mon âme d'enfant pour savoir ce qui les fera rire, ce qui les intéressera. Mes longues années de carrière ou mon expérience de papa d'une famille nombreuse font le reste.

Le Petit Jacques était une histoire que j'avais imaginée pour que mes enfants voient l'importance d'obéir et qu'ils adoraient. Je l'ai également racontée à mes élèves de maternelle qui la réclamaient souvent. J'ai aussi saisi l'occasion de faire un petit clin d’œil au théâtre Guignol de mon enfance et cela fait toujours autant rire les enfants.

L'Ogre et la Fée est un coup de cœur lorsque j'ai lu la fable de Victor Hugo.

Pour La Fille du Père Noël, je cherchais un conte de Noël et l'histoire est venue naturellement en pensant à certains membres de ma famille qui sont devenus des personnages de l'histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à ajouter un commentaire