Qui êtes-vous ?

Ma photo
Saint-Loup de Varennes, Saône-et-Loire, France
Auteur compositeur interprète de contes musicaux pour enfants. Au cours de 40 ans de "bons et loyaux services" dans l'Education Nationale, Christian Bourbon a mis en scène des contes musicaux avec ses élèves. Plusieurs ont été joués en public (théâtre rue aux Fèvres de Chalon/Saône, mais aussi à Lux, Auxerre et Paray-le-Monial). Certaines des chansons écrites et composées par Christian ont été chantées par des centaines d'enfants au cours de ses pérégrinations bourguignonnes. Les élèves le surnommaient "le maître à la guitare". A la fin de sa carrière d'enseignant, Christian s'est transformé en "chat troubadour". Il va de ville en ville, d'école en école, de bibliothèques en médiathèques, avec sa guitare et ses histoires pour proposer des spectacles musicaux et des contes originaux au jeune public de la maternelle à la sixième. Un de ses plus beaux encouragements : un petit garçon de maternelle qui levait le doigt à la fin d'un spectacle et qui, interrogé, demanda : 'Tu peux recommencer, maître ?"

lundi 13 septembre 2010

La Fille du Père Noël

C'est l'histoire d'une petite fille russe : Anouchka, qui vit seule avec sa maman. Elle demande souvent pourquoi elle n'a pas de papa, comme les autres enfants...et à force de poser des questions, sa maman finit par lui révéler l'incroyable secret : son père est le Père Noël.
Il n'a pas le temps de venir la voir , sauf le soir du 24 décembre : il a trop à faire pour préparer et distribuer les jouets de tous les petits enfants du monde.
Dès cet instant, Anouchka n'aura qu'une idée : retrouver son père. Elle entreprend un voyage dans le grand nord, en direction de la Laponie, pays du Père Noël.
Elle sera aidée dans son périple par Liova, le Prince des loups puis par le roi des ours blancs et enfin par des rennes qui la conduiront après beaucoup d'efforts au pays glacé de son père.

Comme on a peur pour elle, seule dans le froid et comme on l'envie parfois, la petite fille qui joue avec des oursons ou qui dirige le traîneau du Père Noël.

Ce conte de Noël fait vraiment rêver et redonne espoir dans la relation avec des parents parfois trop peu présents. A l'attention des éducateurs, cette citation de Boris Cyrulnik : "seuls les enfants orphelins ont des parents de rêve".

Les refrains sont repris en choeur grâce aux "prompteurs" en grosses lettres. Les enfants adorent, d'après ce qu'on peut lire sur le "livre d'or". Même les adultes retrouvent une âme d'enfant et se laissent emporter.

Comme toujours, le Chat effleure
divers sujets dans son vagabondage, permettant aux enseignants de poursuivre des activités ou des discussions sur un des thèmes rapidement évoqués. On pourra ainsi aborder le réchauffement climatique, entre autres.


public : de quatre à dix ans
durée : 50 mn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à ajouter un commentaire